. © Reuters

Syrie : l’Arabie saoudite va faire une proposition de résolution à l’ONU

L’Arabie saoudite va proposer à l’Assemblée générale de l’ONU d’adopter une résolution qui fera référence à la menace de Damas d’utiliser ses armes chimiques. Sur le front diplomatique les défections à l’intérieur du régime d’Assad continuent.

La semaine prochaine, l’Arabie saoudite va probablement proposer à l’Assemblée générale de l’ONU de voter une nouvelle résolution sur la Syrie concernant la menace de Damas d’utiliser ses armes chimiques en cas d’intervention étrangère, a indiqué mercredi l’ambassadeur saoudien à l’ONU.

Comme le reporte le site du journal Le Monde, cette initiative de l’Arabie saoudite, qui soutient l’opposition syrienne comme d’autres pays du Golfe, fait suite à l’échec au Conseil de sécurité d’une résolution occidentale menaçant Damas de sanctions, bloquée, comme toujours, par un veto russo-chinois. La résolution ferait référence à toutes les questions significatives dans la situation syrienne et donc aussi à la menace brandie par le régime syrien d’utiliser ses armes chimiques.

La résolution pourrait demander aux 193 pays membres d’appliquer les mêmes sanctions économiques que celles décidées contre la Syrie par la Ligue arabe. La résolution pourrait aussi exiger un accès humanitaire libre aux régions de Syrie où les combats font rage, ont-ils ajouté.

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire