John Kerry. © REUTERS

Syrie: Kerry exhorte la Russie à cesser ses frappes qui « tuent femmes et enfants »

Le Vif

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a exhorté vendredi la Russie à mettre fin à ses frappes en Syrie, qui « tuent femmes et enfants en grand nombre » et à appliquer un cessez-le-feu, à une semaine d’une réunion internationale sur cette guerre.

« La Russie m’a dit très directement qu’elle était disposée à faire un cessez-le-feu. Les Iraniens ont confirmé à Londres il y a un jour et demi qu’ils soutenaient maintenant un cessez-le-feu », a déclaré M. Kerry lors d’une conférence de presse au département d’Etat, de retour d’une tournée en Europe consacrée au conflit syrien.

« Nous saurons dans les tout prochains jours qui est sérieux et qui ne l’est pas », a-t-il martelé à l’adresse de Moscou, principal allié de Damas et qui bombarde depuis plusieurs jours autour de la ville syrienne d’Alep.

Preuves

M. Kerry a affirmé qu’il existait « des preuves selon lesquelles la Russie a clairement recours à ce qu’on appelle des bombes classiques sans guidage. Ce ne sont pas des bombes de précision, et des civils, notamment des femmes et des enfants, sont tués en grand nombre ». Il a dès lors accusé Moscou et Damas de violer la résolution de l’ONU promettant l’accès de l’aide humanitaire aux populations civiles.

Il a condamné le fait que « des hôpitaux étaient touchés, des quartiers de civils étaient touchés », voire que « lorsque des secouristes arrivent pour extraire des blessés, des bombardiers reviennent et tuent les gens qui retirent des blessés ». « Cela doit s’arrêter », a tonné le secrétaire d’Etat, qui s’exprimait devant la presse aux côtés du président colombien Juan Manuel Santos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire