Syrie: frappes de la coalition contre les djihadistes

La coalition internationale menée par les Etats-Unis a effectué des raids aériens dans la nuit de vendredi à samedi contre les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) qui assiègent la ville kurde de Kobané en Syrie, selon une ONG et un militant local. Des raids ont également visé la province d’Hassaké. Au moins 35 djihadistes de l’organisation Etat islamique ont été tués.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les coalisés ont frappé au moins quatre zones vendredi soir sur les fronts sud et sud-est à l’extérieur de cette troisième ville kurde de Syrie, frontalière de la Turquie. Ces raids ont détruit du matériel militaire appartenant à l’EI, selon l’ONG basée en Grande-Bretagne, qui dispose d’un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers la Syrie.

Un militant de Kobané interrogé par l’AFP fait état, lui aussi, de raids aériens. « Ils (la coalition) ont principalement frappé le front est la nuit dernière », a indiqué Mustafa Ebdi. Ces frappes sont intervenues à la fin de la pire journée de bombardement sur Kobané depuis le début de l’assaut jihadiste sur la région le 16 septembre, selon l’OSDH, qui a parlé d’au moins 80 obus de mortier tirés sur la ville. Selon Mustafa Ebdi, les forces kurdes qui défendent la ville avec l’appui de rebelles syriens sont parvenues à contenir une attaque de l’EI vendredi soir mais les combats continuaient samedi, surtout sur le front sud-ouest d’après l’OSDH, et les obus continuaient de pleuvoir sur la ville, appelée Aïn al-Arab en arabe.Depuis le déclenchement de l’offensive jihadiste dans ce secteur, l’OSDH estime qu’environ 300.000 personnes ont été déplacées. Selon Ankara, plus de 186.000 personnes ont passé la frontière pour se réfugier en Turquie. L’OSDH et l’agence officielle syrienne Sana ont par ailleurs fait état de frappes de la coalition dans la province d’Hassaké, dans le nord-est du pays. Selon Sana, les raids ont visé des installations de l’EI autour de la ville de Shadadi, dans le sud de la province, ainsi que des raffineries de pétrole de la région.

Au moins 35 djihadistes de l’organisation Etat islamique ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi lors de ces frappes aériennes dans le nord et le nord-est de la Syrie, a indiqué une ONG. Selon l’OSDH, au moins 30 jihadistes ont péri près de Shadadi, dans la province d’Hassaké (nord-est), et cinq autres dans les raids qprès de Kobané.

La Turquie menace de riposter si un tombeau ottoman en Syrie est attaqué par l’EI

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de représailles samedi si les jihadistes du groupe de l’État islamique (EI) attaquaient le tombeau d’un dignitaire ottoman situé en Syrie, sous souveraineté turque. »Nous n’hésiterons absolument pas à répondre au cas où il se produisait quelque chose là-bas. Quarante de nos soldats sont stationnés dans cette zone qui est territoire turc », a averti M. Erdogan devant la presse à Istanbul. « Si l’on touche même un cheveu de nos soldats, la Turquie avec son armée fera le nécessaire et tout changera à partir de ce moment », a-t-il ajouté. La Turquie a placé depuis longtemps en alerte renforcée son dispositif militaire autour du tombeau de Suleyman Shah en Syrie en raison du risque d’attaque. L’état-major de l’armée turque a autorisé ses soldats qui sont chargés d’assurer la sécurité de ce site historique, situé à 25 kilomètres à l’intérieur du territoire syrien, à ouvrir le feu en cas d’attaque par l’EI. Le tombeau de Suleyman Shah, grand-père d’Osman 1er, le fondateur de l’Empire ottoman, est considéré comme un territoire turc depuis la signature d’un traité entre la France, qui occupait alors ce territoire, et la Turquie en 1921. Le Parlement turc a voté jeudi soir une motion du gouvernement islamo-conservateur d’Ankara qui autorise son armée à intervenir en Syrie et en Irak contre l’EI et à accueillir sur son territoire des troupes étrangères qui participeraient à une opération militaire.

Contenu partenaire