© Image Globe

Syrie: « Bachar al-Assad a menti à Kofi Annan »

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, attendra jusqu’à jeudi pour juger si le régime syrien respecte ses engagements de cessez-le-feu, demandés par l’émissaire de l’ONU, Kofi Annan. M. Reynders semble cependant ne plus avoir confiance en Bachar al-Assad.

« Il ne donne pas l’impression de vouloir changer la situation, que du contraire. Assad a menti a Kofi Annan », a indiqué M. Reynders.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mardi les autorités syriennes à cesser les combats avant la date limite du jeudi 12 avril. Dans une déclaration lue par l’ambassadrice américaine à l’ONU, le Conseil de sécurité soutient la demande formulée plus tôt par le médiateur international Kofi Annan que les autorités syriennes cessent les combats avant le 12 avril à 06h00, heure de Damas .

Le régime du président Assad et les forces de l’opposition s’étaient déjà déclarés favorables à un cessez-le-feu pour le 10 avril, mais les combats faisaient toujours rage mardi.

« Je ne vois vraiment pas comment Bachar-Al Assad va mettre un terme à cette barbarie », a indiqué mardi soir Didier Reynders à Rabat, où il se trouve actuellement en visite officielle. « Si rien n’a changé d’ici jeudi, la communauté internationale devra commencer à penser à la prochaine étape », estime le ministre. M. Reynders plaide notamment pour l’envoi d’une mission de l’ONU qui pourrait mettre en place un « corridor humanitaire ». « Au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, la pression sur la Chine et la Russie doit s’intensifier », a-t-il ajouté.

Si le cessez-le-feu n’est pas respecté, le ministre estime également qu’une nouvelle réunion des « Amis de la Syrie » devrait être rapidement planifiée.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire