© REUTERS

Syrie: Assad prêt à respecter le cessez-le-feu

Le Vif

Le président syrien Bachar al-Assad a assuré à son homologue russe Vladimir Poutine qu’il était « prêt » à respecter le projet d’accord américano-russe de cessez-le-feu entre le régime et l’opposition en Syrie, a annoncé le Kremlin.

Bachar al-Assad « a notamment confirmé que le gouvernement syrien était prêt à contribuer à la mise en oeuvre du cessez-le-feu », a précisé le Kremlin dans un communiqué diffusé après un entretien téléphonique des deux dirigeants.

Le président syrien a jugé que cette trêve, qui doit débuter vendredi à 22H00 GMT, était « un pas important vers un règlement politique du conflit », poursuit le communiqué.

Les deux hommes ont toutefois « souligné l’importance d’une lutte sans compromis contre l’Etat islamique, le Front al-Nosra et les autres groupes terroristes considérés comme tels par l’ONU », selon la même source.

Le ministère syrien des Affaires étrangères avait déjà déclaré mardi à l’AFP que le régime acceptait la trêve, mais qu’il poursuivrait ses « opérations militaires pour lutter contre le terrorisme de Daech (acronyme en arabe de l’EI), le Front Al-Nosra et les autres groupes terroristes qui leur sont liés ».

Damas a affirmé être prêt à déterminer en coordination avec les Russes les régions et les groupes armés qui seront concernés par le cessez-le-feu.

Après un entretien lundi avec son homologue américain, Vladimir Poutine avait assuré que la Russie, allié indéfectible de Damas, ferait « le nécessaire » pour que le régime interrompe les combats et disait espérer que les États-Unis, qui appuient les groupes rebelles, feraient « la même chose » avec eux.

La proposition de trêve, dont les modalités ont été définies par Moscou et Washington, intervient environ trois semaines après l’échec de négociations de paix à Genève et après qu’une trêve censée entrer en vigueur vendredi dernier, conformément à un accord parrainé par Moscou et Washington, a été ignorée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire