© Image Globe

Syrie : Assad doit être jugé pour « des massacres » de Syriens

Le président syrien Bachar al-Assad doit être jugé pour « des massacres » de Syriens et non pas se voir accorder un refuge, a déclaré samedi Abdel Basset Sayda, président du Conseil national syrien (CNS), principale composante de l’opposition syrienne.

« L’exemple yéménite ne peut pas s’appliquer à la Syrie », a déclaré M. Sayda lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi, en référence à l’amnistie accordée au président yéménite Ali Abdallah Saleh après son départ du pouvoir au terme d’un an de soulèvement populaire. « Des massacres sont commis. Nous croyons que Bachar al-Assad devrait être jugé. C’est un criminel et il ne devrait pas se voir accorder un refuge », a-t-il ajouté.

Abdel Basset Sayda a aussi demandé samedi aux pays « frères » et « amis » à armer les rebelles pour affronter les troupes du régime de Bachar al-Assad. « Nous attendons des frères et amis un soutien à l’Armée syrienne de libération (ASL), un soutien qualitatif. Nous voulons des armes qui nous permettent d’arrêter les chars et les avions de combat » de l’armée régulière, a déclaré le président du CNS.

Il a annoncé qu’il allait discuter avec les groupes rebelles présents sur le terrain d’un gouvernement de transition qui serait dirigé par une personnalité engagée dans le soulèvement dès son déclenchement. « Nous étudions l’idée (d’un gouvernement de transition) et nous allons entrer en contact avec toutes les forces sur le terrain en Syrie », a déclaré Abdel Basset Sayda.

Ce gouvernement devra être dirigé par « une personnalité patriotique, honnête, de consensus et engagée en faveur des objectifs de la révolution syrienne depuis son déclenchement », a-t-il ajouté.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire