Syrie : Assad doit être jugé pour "des massacres" de Syriens

29/07/12 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Le Vif

Le président syrien Bachar al-Assad doit être jugé pour "des massacres" de Syriens et non pas se voir accorder un refuge, a déclaré samedi Abdel Basset Sayda, président du Conseil national syrien (CNS), principale composante de l'opposition syrienne.

Syrie : Assad doit être jugé pour "des massacres" de Syriens

© Image Globe

"L'exemple yéménite ne peut pas s'appliquer à la Syrie", a déclaré M. Sayda lors d'une conférence de presse à Abou Dhabi, en référence à l'amnistie accordée au président yéménite Ali Abdallah Saleh après son départ du pouvoir au terme d'un an de soulèvement populaire. "Des massacres sont commis. Nous croyons que Bachar al-Assad devrait être jugé. C'est un criminel et il ne devrait pas se voir accorder un refuge", a-t-il ajouté.

Abdel Basset Sayda a aussi demandé samedi aux pays "frères" et "amis" à armer les rebelles pour affronter les troupes du régime de Bachar al-Assad. "Nous attendons des frères et amis un soutien à l'Armée syrienne de libération (ASL), un soutien qualitatif. Nous voulons des armes qui nous permettent d'arrêter les chars et les avions de combat" de l'armée régulière, a déclaré le président du CNS.

Il a annoncé qu'il allait discuter avec les groupes rebelles présents sur le terrain d'un gouvernement de transition qui serait dirigé par une personnalité engagée dans le soulèvement dès son déclenchement. "Nous étudions l'idée (d'un gouvernement de transition) et nous allons entrer en contact avec toutes les forces sur le terrain en Syrie", a déclaré Abdel Basset Sayda.

Ce gouvernement devra être dirigé par "une personnalité patriotique, honnête, de consensus et engagée en faveur des objectifs de la révolution syrienne depuis son déclenchement", a-t-il ajouté.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires