Syrie: accord sur un retrait des rebelles du centre de Homs

02/05/14 à 15:47 - Mise à jour à 15:47

Source: Le Vif

Le régime syrien et les rebelles ont conclu vendredi un accord sur le retrait des insurgés du centre de Homs, ce qui représente, s'il se réalise, une victoire pour Bachar al-Assad à un mois de la présidentielle.

Syrie: accord sur un retrait des rebelles du centre de Homs

© Reuters

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "une trêve est entrée en vigueur vendredi dans la Vieille ville de Homs et ses environs, dans le cadre d'un accord entre le régime et les rebelles, afin que les insurgés se retirent en direction du nord de la province de Homs, laissant la place à l'armée". Environ 1.200 rebelles se trouvent dans ces quartiers en ruines assiégés depuis près de deux ans. Cette zone représente environ 2 km2 alors que la ville s'étend sur 40 km2.

Selon l'OSDH, la trêve est d'une durée de 24 heures mais selon un militant de Homs, Thaer al-Khaldiyé, "elle a commencé aujourd'hui et durera 48 heures". "Elle devrait être suivie d'un retrait sécurisé des rebelles mais cela n'a pas encore commencé", a-t-il dit. Homs fut surnommé "capitale de la révolution" par les militants en raison de l'ampleur des manifestations pacifiques qui y ont eu lieu. Mais, en raison de l'importance stratégique de la ville au centre du pays, l'armée a repris la majorité des quartiers.

Nos partenaires