© Reuters

Syrie: 20 morts, dont 2 travailleurs médicaux, dans un pilonnage du régime

Le Vif

Au moins 20 personnes, dont deux travailleurs médicaux, ont été tuées samedi par des bombardements du régime contre une localité proche de Damas, où un de ses pilotes avait été capturé et tué par des rebelles islamistes, selon une ONG.

Vendredi, l’armée avait accusé le puissant groupe rebelle islamiste Jaich al-Islam d’avoir capturé et tué un de ses pilotes, quelques heures après la chute de son avion en raison d’un « problème technique », près de la localité de Jairoud, visée par les raids aériens et les bombardements à l’artillerie du régime samedi.

« L’armée du régime a mené des bombardements aériens et des tirs d’artillerie contre Jairoud », à 60 km au nord-est de la capitale syrienne, a déclaré le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

« Vingt personnes ont été tuées, dont deux membres du corps médical, et il y a des dizaines de blessés », a-t-il ajouté M. Abdel Rahmane, sans être en mesure de préciser si toutes les victimes étaient des civils ou s’il y avait parmi elles des rebelles.

La localité de Jairoud, dans la région montagneuse de Qalamoun, est épargnée par les combats depuis plus de deux ans, les responsables locaux ayant conclu une trêve avec le régime.

Jaich al-Islam avait affirmé vendredi avoir capturé le pilote après avoir abattu son avion. Le porte-parole du groupe, Islam Allouche, avait ensuite posté sur son compte Twitter une photo de l’officier gisant sur le sol, avec un trou dans la nuque, accusant un jihadiste du Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, de l’avoir exécuté.

La guerre très complexe en Syrie où s’affrontent de multiples acteurs locaux, régionaux et internationaux, a éclaté en 2011. Elle a fait plus de 280.000 morts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire