© Image Globe

Syrie : 100 morts dans un « massacre » dans la région de Hama

Une centaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées mercredi dans la région de Hama, dans le centre de la Syrie, a indiqué le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition, dénonçant un « massacre » perpétré par les forces du régime.

« Nous avons une centaine de morts dans les villages d’al-Koubeir et de Maarzaf, parmi eux une vingtaine de femmes et une vingtaine d’enfants », a déclaré Mohammed Sermini, un porte-parole du CNS, qui a accusé les forces du régime et ses milices d’être derrière ce « massacre ».

Il a en outre appelé les observateurs internationaux, chargés de surveiller le cessez-le-feu en vigueur depuis le 12 avril mais violé quotidiennement, à se rendre immédiatement sur les lieux du drame.

Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a également parlé d’un « massacre ». Il a fait état de 87 morts mais a souligné que le bilan n’était pas définitif. Selon lui, le massacre a eu lieu après des bombardements sur les deux villages où des miliciens ont ensuite pénétré et ont tué par balles et à l’arme blanche les habitants.

Le 25 mai, au moins 108 personnes dont une cinquantaine d’enfants, avaient péri dans un massacre à Houla, dans la province de Homs (centre).

Un haut responsable de l’ONU avait affirmé avoir de « forts soupçons » sur l’implication des « chabbiha », des miliciens pro-régime, dans cette tuerie qui avait déclenché un tollé international.

Le président Bachar al-Assad avait nié dimanche tout lien avec le massacre de Houla.

Le gouvernement syrien dément

Cette fois également, le gouvernement syrien a démenti avoir perpétré un massacre dans la région de Hama. « Ce que quelques médias ont rapporté sur ce qu’il s’est passé à al-Koubeir, dans la région de Hama, est complètement faux », a indiqué le gouvernement dans un communiqué à la télévision officielle.

« Un groupe terroriste a commis un crime haineux dans la région de Hama et fait neuf victimes. Les reportages des médias sont en train de contribuer à faire couler le sang des Syriens », indique encore le communiqué.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire