Syrie: 10 civils tués lors de manifestations contre le régime

06/11/11 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Le Vif

Dix civils ont été tués, dont huit à Homs (centre), par les forces de l'ordre en Syrie, au premier jour de la fête musulmane de l'Aïd Al-Adha.

Syrie: 10 civils tués lors de manifestations contre le régime

© Reuters

Malgré les opérations militaires en cours depuis plusieurs semaines à Homs, un haut lieu de la révolte contre le président Bachar al-Assad, des manifestations ont eu lieu dans la plupart des quartiers de la ville.


Le président Assad a assisté à la prière de l'Aïd Al-Adha (fête du sacrifice) dimanche matin à la Mosquée al-Nour de Raqqa dans le nord de la Syrie, a rapporté la radio officielle syrienne. Dans de nombreuses villes du pays, cette prière a été suivie par des défilés pour soutenir Homs et appeler à la chute du régime.

D'autre part, les détenus de conscience ont entamé dimanche une grève de la faim dans les prisons syriennes pour protester contre le régime qui n'a pas tenu ses promesses mensongères de les libérer, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).


Hier, le régime syrien a annoncé la libération de plus de 550 personnes arrêtées dans le cadre de la contestation, un premier signe de mise en application du plan arabe de sortie de crise. Mais les opérations sécuritaires ont fait près d'une soixantaine de morts depuis que Damas a officiellement accepté le plan le 2 novembre.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires