Super typhon Haiyan : les Philippins comptent leurs morts

10/11/13 à 09:37 - Mise à jour à 09:37

Source: Le Vif

Deux jours après le passage du typhon Haiyan, parmi les plus violents à ne jamais avoir touché terre, les habitants des villes touchées tentent de faire le bilan de la catastrophe. De nombreuses communautés restent injoignables.

Super typhon Haiyan : les Philippins comptent leurs morts

© Reuters

Plus de 10.000 personnes sont très probablement mortes dans une seule province des Philippines, a indiqué dimanche la police à Tacloban, l'une des villes les plus affectées par la tempête. "Nous avons eu une réunion avec le gouverneur (de la province) la nuit dernière et en nous basant sur les estimations du gouvernement, il y a 10.000 victimes (décès)", a déclaré à la presse Elmer Soria, un haut responsable de la police.

300 morts, 2.000 disparus à Samar Haiyan a fait au moins 300 morts et 2.000 disparus sur la seule île de Samar, au centre de l'archipel philippin, ont indiqué dimanche les autorités.

Trois cents personnes sont confirmées mortes à Basey, une petite ville de Samar, tandis que 2.000 personnes sont portées disparues à travers toute l'île, a indiqué Leo Dacaynos, membre du conseil de gestion des catastrophes, à la radio DZBB.

Sur l'île voisine de Leyte, les autorités craignent un bilan de 10.000 morts, avaient-elles indiqué dimanche matin. Ces deux îles se trouvaient au centre de la trajectoire de Haiyan, lorsqu'il a touché terre vendredi à l'aube, accompagné de vagues de plusieurs mètres et de vents avec des pointes dépassant les 300 km/h.

De nombreuses communautés restaient dimanche injoignables et le bilan pourrait encore s'aggraver. Aucun contact notamment n'a encore été établi avec la cité portuaire de Guiuan, sur Samar, point d'entrée du typhon dans ce pays vendredi à l'aube.

Nos partenaires