Super typhon Haiyan : aide d'urgence de 3 millions d'euros de l'UE

10/11/13 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Le Vif

La Commission européenne a annoncé dimanche débloquer 3 millions d'euros pour aider les Philippines à faire face aux ravages causés par le meurtrier typhon Haiyan.

Super typhon Haiyan : aide d'urgence de 3 millions d'euros de l'UE

© Reuters

Ces fonds "couvriront les besoins les plus urgents dans les zones les plus affectées" par le typhon, dans le centre de l'archipel, a précisé la Commission dans un communiqué.

Les autorités philippines évoquent désormais plus de 10.000 morts et 2.000 disparus dans cette catastrophe.

La Commission "et ses partenaires humanitaires vont coordonner de près avec les autorités locales et nationales les opérations d'assistance", ajoute le communiqué.

Des experts humanitaires de la Commission "sont sur le terrain" et "suivent la situation" en permanence pour évaluer les besoins supplémentaires.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, avait proposé dès samedi une aide d'urgence à Manille. Face à l'ampleur de la catastrophe, Les Etats-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande se sont aussi déjà mobilisés, au côté de l'ONU.

"Il s'agit d'un des pires cyclones que le monde ait jamais vu", a relevé la Commissaire européenne à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, exprimant sa "profonde tristesse" pour le coût humain de la catastrophe.

Très exposées aux catastrophes naturelles, séismes et typhons, les Philippines ont déjà reçu en 2013 quelque 13 millions d'euros d'aide humanitaire, ont rappelé les services de Mme Georgieva.

La Belgique va envoyer l'équipe B-Fast

Les Philippines ont demandé à la Belgique l'envoi de l'équipe d'intervention rapide B-Fast et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, actuellement en visite au Moyen-Orient, a décidé de son déploiement, a appris un journaliste de l'Agence de presse Belga présent en Israël. Les Affaires étrangères belges, toujours sans nouvelles d'une centaine de Belges se trouvant aux Philippines, ont par ailleurs ouvert un centre d'appel de crise, a-t-on appris dimanche matin. Près de 800 Belges vivent de façon permanente aux Philippines.

Les Affaires étrangères belges ont dès lors décidé d'ouvrir le centre d'appel de crise, que les proches des personnes se trouvant aux Philippines et n'ayant pu être contactées peuvent joindre au numéro 02/501.40.00.

La Croix-Rouge de Belgique lance un appel d'urgence à aider les victimes

La Croix-Rouge de Belgique a lancé dimanche matin un appel d'urgence à aider les victimes du typhon Haiyan.

Cinq millions d'euros, au minimum, seront dans un premier temps nécessaires pour aider les sinistrés du typhon Haiyan, indique la Croix-Rouge francophone de Belgique dimanche matin dans un communiqué.

"Les bénévoles de la Croix-Rouge des Philippines ont déployé des équipes de sauvetage dans les régions les plus dévastées et ont activé leur service d'aide aux familles qui sont à la recherche de proches disparus. Ils distribuent de la nourriture aux personnes évacuées, ainsi que des milliers de couvertures et de matériel de première nécessité. Au moins 1 million de personnes sont temporairement réfugiées dans 353 centres d'évacuation et bénéficient de l'aide humanitaire", indique la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge des Philippines a aidé aux évacuations de centaines de milliers d'habitants des zones les plus critiques et constitué des stocks de survie, mais ces moyens de sont pas suffisants, insiste la Croix-Rouge de Belgique, qui lance dès lors un appel à l'aide d'urgence.

Les dons peuvent être versés sur le compte (BE72)000-0000016-16 (BIC: BPOTBEB) avec la mention "Philippines".

Nos partenaires