© Reuters

Suisse : 3 morts et 7 blessés à la suite d’une fusillade

Le Vif

Une fusillade a fait mercredi trois morts, dont l’auteur des coups de feu, dans une usine de bois du groupe Kronospan à Menznau, dans le centre de la Suisse, et sept personnes ont été grièvement blessées, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police.

Trois hélicoptères sanitaires de la REGA (assistance médicale aérienne) ont évacué quatre blessés graves dans deux hôpitaux, a indiqué pour sa part un porte-parole de la REGA.

Selon des témoignages diffusés dans la presse de la région, la fusillade a éclaté dans la cantine de l’usine vers 09H00 au moment d’une pause petit-déjeuner pour les équipes qui commencent tôt le travail.

Une conférence de presse est prévue en début d’après-midi, et toute l’opération est à présent terminée, a encore indiqué le porte-parole de la police.

Par ailleurs, une ligne téléphonique d’urgence a été mise en place pour les familles et les employés de cette usine de l’entreprise de bois aggloméré Kronospan, une société autrichienne numéro un mondial des panneaux à base de bois.

Menznau est située dans le canton de Lucerne. « Nous sommes tous dans un état de choc. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les proches et les soutenir financièrement », a déclaré Urs Fluder, membre de la direction générale de Kronospan, à la radio locale Radio Pilatus. « L’entreprise va continuer à tourner autant que possible », a ajouté M. Fluder.

Un journal local, le Willisauerer Bote, rapporte que l’entreprise avait annoncé une « réduction de la production » à en raison de mauvaises récoltes de bois.

Le maire de la commune Adrian Duss, joint par l’AFP, a affirmé que Kronospan est la plus grosse entreprise de la commune. Elle emploie de 400 à 450 personnes, a-t-il indiqué.

La Suisse est le troisième pays au monde pour le nombre d’armes détenues par les citoyens, après les États-Unis et le Yémen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire