© Capture d'écran 20min.ch

Suisse : 11 blessés dans le déraillement d’un train

Le Vif

Onze personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, mercredi dans le déraillement d’un train de voyageurs dû à un glissement de terrain, dans la partie montagneuse de l’Est de la Suisse, a annoncé la police.

Le train, assurant la liaison entre la station de Saint-Moritz et Coire via Chur, transportait environ 200 passagers. Les blessés ont été évacués par hélicoptères vers des ambulances. Les passagers indemnes ont dû marcher le long de la voie avant de rejoindre une route pour monter à bord d’autocars, le lieu de l’accident étant inaccessible aux véhicules.

« Une partie du train a déraillé, emportée par un glissement de terrain », a déclaré le porte-parole de la compagnie ferroviaire Rhaetische Bahn, sans fournir d’autres détails. L’accident s’est produit à 12H45 à flanc de montagne, le long de l’Albula, avec en contrebas du ravin un lac de rétention.

Les premières photos de l’accident publiées sur le site suisse 20minutes montrent une voiture suspendue dans le vide, accrochée à des arbres, une autre voiture toujours attachée à la motrice est à moitié dans le vide. La motrice a heurté un amas de terre et de roches et les voitures à l’arrière du train sont toujours sur la voie.

L’accident a eu lieu entre deux tunnels à environ deux kilomètres de la gare de Tefencastel. Par miracle aucune des trois voitures, qui ont déraillé, n’a chuté au fond du ravin, l’une d’elles a été retenue en contrebas de la voie par des arbres.

De fortes pluies s’étaient abattues dans la région: MétéoSuisse a enregistré des précipitations de l’ordre de 50 litres d’eau par mètre carré depuis minuit, soit l’équivalent de la moitié des précipitations mensuelles.

Quatre hélicoptères médicalisés ont été dépêchés sur les lieux de l’accident par la Rega, a indiqué la principale société de secours aérien suisse. Les Suisses demeurent les champions du monde de la distance parcourue en train. En 2013, ils ont parcouru en moyenne 2.307 kilomètres dans l’année (+1,45% par rapport à 2012). C’est près de 400 km de de plus que les Japonais, deuxième au classement, selon des statistiques de l’Union internationale des chemins de fer publiées mercredi.

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