Suède: une poussée de l'extrême droite est à craindre

14/09/14 à 18:36 - Mise à jour à 18:36

Les sociaux-démocrates devraient arriver en tête des élections législatives en Suède dimanche, et l'extrême droite réaliser une poussée historique, indique un sondage en ligne publié par le quotidien gratuit Metro sur son site internet.

Suède: une poussée de l'extrême droite est à craindre

© PG

Selon ce sondage réalisé par l'institut YouGov et publié quatre heures avant la fermeture des bureaux de vote, les sociaux-démocrates obtiennent 29,6% des voix, plaçant Stefan Löfven en position de devenir Premier ministre. Les Démocrates de Suède (extrême droite) deviendraient le troisième parti du pays avec 10,4% des voix contre 5,7% il y a quatre ans. Entrés en 2010 au Parlement, ces derniers semblent en passe de voir considérablement augmenter le nombre de leurs sièges. Mais aucun parti ne souhaite discuter avec eux.

Selon YouGov, les sociaux-démocrates, les Verts et le Parti de gauche totalisent 44,9% des suffrages. Ils devanceraient ainsi la coalition de centre droit au pouvoir, dont les quatre partis seraient à 39,3%. Un tel résultat sonnerait la fin du règne du Premier ministre Fredrik Reinfeldt, 49 ans, qui occupe ce poste depuis huit ans.

Le sondage de YouGov a été réalisé en ligne dimanche auprès d'un panel de 1.575 personnes. Les derniers bureaux de vote doivent fermer à 20H00 (18H00 GMT).

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires