© Capture d'écran YouTube

Suède: Anton Abele, 21 ans, député et déjà « écoeuré » par la politique

Le Vif

Un député suédois de 21 ans a annoncé ce jeudi qu’il allait quitter la politique à la fin de son mandat, s’avouant déçu que l’action du Parlement soit d’après lui inutile.

Anton Abele avait battu tous les records en étant élu parlementaire en septembre 2010, à 18 ans, pour le Parti des modérés (droite) du Premier ministre Fredrik Reinfeldt. Trois ans après, il se dit écoeuré par la politique, relevant notamment que 99,5% des 3.000 amendements ou propositions de loi déposés chaque année sont rejetés.

« Tout ce travail et rien ne se passe. Si ce n’est pas au moyen des amendements que nous devons exercer notre influence, pourquoi alors nous donne-t-on cet outil ? Et comment fait-on pour changer les choses ? « , a-t-il déploré dans un entretien avec la radio publique SR.

Majorité contre opposition: « une attitude de perdant »

Il a aussi critiqué la pratique binaire de la politique chez les députés, l’opposition prenant systématiquement le contre-pied de la majorité et inversement. « Pour moi c’est une attitude de perdants. Il n’y a personne qui ait changé le monde en dénigrant les gens et leurs idées », a-t-il estimé.

M. Abele avait été révélé après avoir fondé à Stockholm en 2007 l’association Stop à la violence de rue. Il doit aller au bout de la législature qui s’achèvera septembre 2014, puis « vivre une vie ressemblant peut-être un peu plus à celle de Monsieur Tout-le-monde », de son propre aveu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire