Suède: Anton Abele, 21 ans, député et déjà "écoeuré" par la politique

25/07/13 à 18:43 - Mise à jour à 18:43

Source: Le Vif

Un député suédois de 21 ans a annoncé ce jeudi qu'il allait quitter la politique à la fin de son mandat, s'avouant déçu que l'action du Parlement soit d'après lui inutile.

Suède: Anton Abele, 21 ans, député et déjà "écoeuré" par la politique

© Capture d'écran YouTube

Anton Abele avait battu tous les records en étant élu parlementaire en septembre 2010, à 18 ans, pour le Parti des modérés (droite) du Premier ministre Fredrik Reinfeldt. Trois ans après, il se dit écoeuré par la politique, relevant notamment que 99,5% des 3.000 amendements ou propositions de loi déposés chaque année sont rejetés.

"Tout ce travail et rien ne se passe. Si ce n'est pas au moyen des amendements que nous devons exercer notre influence, pourquoi alors nous donne-t-on cet outil ? Et comment fait-on pour changer les choses ? ", a-t-il déploré dans un entretien avec la radio publique SR.

Majorité contre opposition: "une attitude de perdant"

Il a aussi critiqué la pratique binaire de la politique chez les députés, l'opposition prenant systématiquement le contre-pied de la majorité et inversement. "Pour moi c'est une attitude de perdants. Il n'y a personne qui ait changé le monde en dénigrant les gens et leurs idées", a-t-il estimé.

M. Abele avait été révélé après avoir fondé à Stockholm en 2007 l'association Stop à la violence de rue. Il doit aller au bout de la législature qui s'achèvera septembre 2014, puis "vivre une vie ressemblant peut-être un peu plus à celle de Monsieur Tout-le-monde", de son propre aveu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires