Steven Vanackere, ministre des Finances le plus crédible d'Europe

22/11/12 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Source: Le Vif

Le quotidien économique britannique Financial Times est d'avis que Steven Vanackere est le ministre des Finances le plus crédible de l'Union européenne, selon le baromètre annuel qu'il a publié jeudi.

Steven Vanackere, ministre des Finances le plus crédible d'Europe

© Belga

Dans le classement général des meilleurs grands argentiers européens, Steven Vanackere n'apparaît cependant qu'en neuvième position. Il est toutefois mieux classé que ses collègues néerlandais, français et britannique. Mais il fait moins bien que son prédécesseur Didier Reynders qui figurait à la quatrième place l'an dernier, après dix années passées à gérer les finances publiques.

Pour juger de la crédibilité d'un ministre des Finances, le quotidien britannique analyse la façon dont les marchés jugent, à travers leur politique de taux, la santé financière d'un pays. Il y a un an, alors que la Belgique n'en finissait plus de former son gouvernement fédéral, les taux étaient au plus haut. Un an plus tard, ils sont au plus bas, et même parfois négatifs.

Le meilleur élève du Financial Times au classement général est l'Allemand Wolfgang Schäuble qui a ravi la première place à son homologue suédois Anders Borg qui le précédait l'année passée. Désormais deuxième, celui-ci précède les ministres polonais, finlandais, irlandais et luxembourgeois. Parmi les mauvais élèves, on retrouve les ministres espagnol, hongrois et grec précédés des français et britannique.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires