Sri Lanka: le président sortant Rajapakse reconnaît sa défaite

09/01/15 à 10:21 - Mise à jour à 10:21

Source: Belga

Le président sortant du Sri Lanka Mahinda Rajapakse a reconnu vendredi sa défaite à l'élection présidentielle, promettant d'assurer une transition du pouvoir en douceur, a annoncé son chargé de presse.

Sri Lanka: le président sortant Rajapakse reconnaît sa défaite

Mahinda Rajapakse © AFP

Les résultats préliminaires donnent à son ancien ministre de la Santé Maithripala Sirisena, passé à l'opposition, une nette avance, selon des sources officielles. Celui-ci a remporté 52,49% des suffrages devant M. Rajapakse, qui recueille 46,21% des voix, après le décompte de près de 30% des bulletins de vote.

Le président sortant, qui briguait un troisième mandat, "a déclaré qu'il s'inclinait devant la volonté du peuple exprimée lors du vote de jeudi et qu'il assurerait une transition en douceur du pouvoir", a déclaré son chargé de presse.

Lorsqu'il avait annoncé en novembre ce scrutin anticipé, M. Rajapakse semblait assuré de l'emporter, cinq ans après l'écrasement de la rébellion tamoule qui a traumatisé le pays pendant des décennies.

Mais la défection de son ministre de la Santé au profit de l'opposition avait donné lieu à une campagne acharnée et sans concession.

En savoir plus sur:

Nos partenaires