Sprint final pour les négociations sur le nucléaire iranien

12/07/15 à 13:14 - Mise à jour à 13:13

Source: Belga

L'Iran et les grandes puissances ont accéléré le pas dimanche à Vienne, espérant finaliser enfin un accord historique sur le programme nucléaire iranien, prêt à "98%" après plus de deux semaines de pourparlers acharnés.

Sprint final pour les négociations sur le nucléaire iranien

© Reuters

"On arrive à de vraies décisions", a commenté le chef de la diplomatie américaine John Kerry dimanche matin, au lendemain de discussions qualifiées de "positives" avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. "Il nous reste un petit nombre de points difficiles à régler, mais je reste optimiste", a ajouté le secrétaire d'Etat, qui a assisté à la messe dominicale en la cathédrale Sainte-Etienne.

En écho, son homologue européenne, Federica Mogherini, a twitté que les négociations étaient entrées dans "des heures décisives". La veille au soir, une source proche des négociations a affirmé à l'AFP que "98% du texte était fini", et qu'il fallait désormais des "décisions politiques" pour surmonter les deux ou trois derniers points de blocage. Depuis quinze jours, le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) tente de finaliser un accord avec l'Iran qui garantisse le caractère strictement civil de son programme nucléaire, en échange de la levée des sanctions internationales. Les discussions censées se terminer le 30 juin ont été reportées à trois reprises avec une énième date-butoir fixée à lundi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires