© Reuters

Spencer Stone, un des héros du Thalys, poignardé à plusieurs reprises

L’un des trois héros américains du Thalys, Spencer Stone, a été poignardé à multiples reprises dans la nuit de mercredi à jeudi à Sacramento, dans l’ouest des Etats-Unis, alors qu’il tentait apparemment de porter secours à une femme harcelée à la sortie d’un bar. Il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.

Une source proche de l’enquête a expliqué que l’incident avait eu lieu à la sortie d’un bar où le jeune homme, entouré d’amis en état d’ébriété, a tenté de s’interposer pour défendre une jeune femme en train d’être harcelée.

L’armée de l’air, dont il fait partie, a confirmé jeudi qu’il avait été hospitalisé mais précisé qu’il se trouvait dans un état stable.

La police de la ville a dit avoir reçu un appel d’urgence à 00H46 (07H46 GMT) à propos d’un homme d’une vingtaine d’années qu’elle n’a pas identifié, et qui a été transporté à l’hôpital après une altercation alors qu’il se trouvait dans la rue avec un groupe d’amis.

« La victime a été poignardée plusieurs fois dans le haut du torse et du corps mais est en condition stable et devrait survivre », a détaillé une porte-parole de la police, Traci Trapani.

L’agresseur présumé a fui les lieux de l’incident.

C’est la police de Sacramento, dans l’ouest des Etats-Unis, qui mène l’enquête sur les circonstances encore obscures de cet incident. La police a affirmé dans un tweet que l’incident n’était pas « lié à un acte terroriste ».

Les faits ont eu lieu « près d’un bar, l’alcool a probablement joué un rôle », a-t-elle ajouté sur le réseau social Twitter.

Selon une source proche de l’enquête ayant requis l’anonymat, Stone et ses amis, qui étaient en état d’ébriété, sont tombés sur un groupe « à l’extérieur du bar ». « Il semble que ce groupe était en train de harceler une jeune femme et que (Stone) s’en soit mêlé ». L’altercation a dégénéré entre « la victime et un suspect armé d’un couteau », a conclu cette source.

Le 21 août, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone étaient intervenus pour désarmer Ayoub El Khazzani dans un Thalys Amsterdam-Paris, l’empêchant de commettre ce qui aurait pu être un massacre dans ce train bondé.

Spencer Stone avait déjà subi de profondes blessures au cutter au cou et à la main pendant qu’il tentait de neutraliser El Khazzani.

Cet acte héroïque a rendus les trois amis célèbres dans le monde entier et leur a valu une pluie de récompenses.

Spencer Stone, un simple soldat de l’US Air Force promu sergent-chef après l’attaque, a reçu la médaille de l’Aviateur, et la prestigieuse Purple Heart, qui récompense les soldats blessés au combat. Il a repris le travail début octobre à la base Travis, située près de Sacramento.

Le père de Spencer Stone, Brian Stone, a déclaré au magazine de célébrités People qu’il n’était pas encore sûr de ce qui s’était passé mais que son fils n’était plus en « chirurgie ». « On dirait qu’il va s’en sortir. Tout ce que je peux dire c’est que le monde ne manque pas d’idiots », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire