SpaceX lance avec succès son premier satellite de communications

04/12/13 à 07:02 - Mise à jour à 07:02

Source: Le Vif

Après une série de reports depuis le 25 novembre, Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX) a lancé mardi soir avec succès un satellite de communications du groupe luxembourgeois SES, le premier pour la société spatiale américaine.

SpaceX lance avec succès son premier satellite de communications

De meest krachtige raket ooit ontwikkeld sinds de mens naar de maan reisde. Zo wordt de SpaceX Falcon Heavy omschreven. De raket kan twee maal zoveel goederen naar de ruimte vervoeren dan de ruimteshuttles die voorheen gebruikt werden. De eerste lancering staat gepland voor 2013. © Reuters

La fusée à deux étages Falcon 9 s'est arrachée de son pas de tir comme prévu à 22H41 GMT depuis la station de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride, à l'ouverture d'une fenêtre de tir de 90 minutes. Le satellite de 100 millions de dollars a été mis en orbite 14 minutes plus tard, a confirmé un porte-parole de SpaceX.

Ce lancement, effectué avec la version améliorée du Falcon 9, après seulement un vol d'essai en Californie, marque l'entrée de SpaceX sur le marché du lancement des satellites commerciaux, évalué à 190 milliards de dollars, où il pourrait jouer le trouble-fête avec ses prix très concurrentiels.

SES avait conclu ce premier contrat de lancement de ce satellite avec SpaceX en 2011, suivi en 2012 par un second contrat prévoyant la mise sur orbite de trois autres satellites. Le groupe luxembourgeois, deuxième opérateur mondial de satellites, avait jusqu'à présent recouru exclusivement aux services des fusées européenne Ariane et russe Proton, plus chères que les 55 millions de dollars facturés par SpaceX, selon Martin Halliwell, directeur technologique du groupe SES.

SpaceX dispose d'un carnet de commandes de quatre milliards de dollars, dont 75% de lancements prévus pour des clients commerciaux.

Nos partenaires