© Epa

Soupçons de mouvements suspects sur un compte du clan Kadhafi en Belgique

Le régime Kadhafi aurait récemment transféré vers des pays africains des sommes d’argent placées sur un compte d’une banque belge pour les soustraire au gel des avoirs imposé par l’ONU.

La Libye officielle dispose-t-elle de fonds en Belgique qui tombent sous le coup de la résolution 1973 qui impose le gel des avoirs de Muammar Kadhafi et de ses fils ? Des opposants libyens résidant dans notre pays en sont persuadés. Leur avocat, Me Georges-Henri Beauthier, a transmis le lundi 28 mars au procureur fédéral des informations sur des mouvements suspects opérés quelques jours auparavant sur un compte d’une banque belge. Le soupçon est grand que le régime libyen ait transféré des sommes importantes dans des banques de pays africains, le Soudan ou le Tchad par exemple, pour les soustraire à un gel et, le cas échéant, pour payer des mercenaires.

La Belgique s’engage à exécuter les sanctions contre Tripoli en vertu des résolutions de l’ONU. A ce titre, les banques sont tenues de signaler la présence d’avoirs suspects de Muammar Kadhafi, de ses enfants et de ses proches visés par la résolution 1973 ; ce qui n’est pas nécessairement acquis dans le chef d’Etats qui ont bénéficié jadis des largesses du Guide libyen. En Belgique, le mécanisme est mis en place par l’Administration générale de la Trésorerie du ministère des Finances.

Gerald PAPY.

A lire dans Le Vif/L’Express de cette semaine un dossier sur les relations entre la Belgique et la Libye,  » Les dessous d’une amitié particulière « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire