Sommet UE : Angela Merkel ne croit pas à un accord

23/11/12 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Le Vif

La chancelière allemande Angela Merkel a dit ne pas croire à la possibilité de parvenir à un accord sur le budget européen au sommet de Bruxelles, les positions des uns et des autres étant encore trop éloignées.

Sommet UE : Angela Merkel ne croit pas à un accord

© Image Globe

"Je pense qu'au cours de cette session (de négociations) nous n'allons pas parvenir là où nous devons parvenir, c'est à dire à une décision unanime", a-t-elle dit à son arrivée au deuxième jour d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE consacré au budget européen pour les années 2014-2020.

"Je pense que les positions sont encore très éloignées" les unes des autres entre les 27 dirigeants réunis autour de la table, a-t-elle ajouté. "J'ai toujours dit que ce n'était pas dramatique si nous ne considérons la journée d'aujourd'hui que comme une première étape" et "si nous avons besoin d'une deuxième étape, alors nous devons nous donner le temps pour cela", a-t-elle ajouté devant les journalistes.

Les dirigeants européens s'orientaient vendredi vers un échec du sommet sur le budget pour 2014-2020, tant les divergences sont profondes au sein d'une Union européenne en pleine crise minée par la défense des intérêts nationaux.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a présenté jeudi soir une nouvelle proposition de compromis qui ne satisfait encore personne, à l'issue d'un marathon de négociations bilatérales avec les dirigeants européens qui s'étaient succédé toute la journée au "confessionnal" dans son bureau.

Mais dans sa nouvelle mouture, M. Van Rompuy a maintenu sa proposition initiale de budget à 973 milliards d'euros, soit 1,01% du PIB européen, se contentant de couper un peu moins qu'initialement dans les fonds agricoles et les fonds d'aide aux pays pauvres.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires