© Reuters

Somalie: poursuite des combats à Mogadiscio

De violents combats ont repris mercredi matin à Mogadiscio, pour la troisième journée consécutive, entre insurgés islamistes shebab et forces gouvernementales soutenues par les troupes de l’Union africaine (Amisom), qui a coûté la vie à au moins 65 civils.

Les affrontements à l’arme automatique ont à nouveau éclaté à l’aube sur plusieurs lignes de front de la capitale, alors que des échanges de tirs d’artillerie entre les belligérants ont duré toute la nuit.

Selon des témoins, au moins six civils ont été tués en début de matinée par des obus de mortier tombés sur des habitations. Le service des ambulances a indiqué avoir collecté 18 blessés mercredi matin s’ajoutant à une centaine de blessés recensés depuis lundi, début de l’offensive dans la capitale des shebab qui se réclament d’Al-Qaïda, contre le gouvernement somalien de transition (TFG) et l’Amisom.

Au moins 65 civils ont péri depuis lundi. Parmi eux, 30 personnes dont six parlementaires ont été tuées mardi dans une attaque-suicide des shebab contre un hôtel abritant députés et officiels du TFG. Les autres victimes ont été fauchées par des tirs de mortiers ou des balles perdues.

Un journaliste local, Barkhat Awale, 60 ans, directeur de Radio Hurma, a ainsi été fauché par une balle perdue alors qu’il installait un émetteur sur le toit de sa station, en zone gouvernementale.

Mercredi, les belligérants affirmaient avoir progressé et infligé la défaite au camp adverse mais leurs déclarations ne pouvaient pas être vérifiées de source indépendante.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire