Snowden pourrait sortir de l'aéroport de Moscou

24/07/13 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Le Vif

La Russie a délivré à l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden les documents lui permettant de sortir de l'aéroport de Moscou où il est bloqué depuis un mois, ont affirmé mercredi des sources aux agences russes.

Snowden pourrait sortir de l'aéroport de Moscou

© Reuters

"L'Américain se prépare à sortir", a indiqué une source proche du dossier à l'agence Interfax. Une autre source a précisé à cette agence que le fugitif américain pourrait quitter l'aéroport dans les prochaines heures.

"Snowden se trouve encore dans la zone de transit. Cependant, il a récupéré toutes ses affaires personnelles de la chambre", a ajouté cette source. L'agence Ria Novosti, citant une source au sein des forces de l'ordre, a indiqué que le service des Migrations avait délivré à l'informaticien le document permettant à l'ex-consultant du renseignement américain de quitter la zone de transit. Joint par l'agence officielle Itar-Tass, ce service n'a pas confirmé cette information.

L'agence Interfax a précisé, de son côté, que l'avocat russe de M. Snowden, Anatoli Koutcherena, devait lui délivrer ce document. Edward Snowden a officiellement demandé la semaine dernière un asile provisoire à la Russie, faute de pouvoir rejoindre un des pays d'Amérique latine qui s'étaient déclarés prêts à lui accorder l'asile.

Nos partenaires