Snowden ne peut pas partir de Russie, faute d'un passeport valable

27/06/13 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

Source: Le Vif

L'ex-consultant de la NSA Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis, ne peut pas quitter l'aéroport de Moscou où il se trouve selon les autorités russes, faute d'un passeport valable, a déclaré jeudi une source proche du dossier, citée par l'agence publique Ria-Novosti.

Snowden ne peut pas partir de Russie, faute d'un passeport valable

"Snowden n'a pas de papiers valables. Pour cette raison, il ne peut aller ni à Cuba, ni où que ce soit", a affirmé cette source. Les Etats-Unis ont annoncé avoir annulé le passeport d'Edward Snowden, dont Washington demande l'arrestation et l'extradition pour le juger pour "espionnage". De son côté, l'Equateur où cet informaticien américain de 30 ans a demandé l'asile politique, a démenti mercredi soir avoir fourni un passeport ou un laisser-passer de réfugié lui permettant de voyager, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment par le fondateur de Wikileaks Julian Assange qui assure aider activement l'ex-consultant de la NSA.

M. Snowden, qui reste invisible depuis son arrivée présumée à Moscou dimanche, était censé partir à Cuba lundi pour rejoindre ensuite l'Equateur, mais il se trouve toujours dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou selon les autorités russes.

Nos partenaires