© AFP

Snowden et Ashton proposés pour le Nobel de la paix

Le Vif

L’Américain Edward Snowden et le chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, ont été proposés vendredi comme candidats au prix Nobel de la paix par respectivement le groupe des Verts et le président du groupe socialiste du Parlement européen, Hannes Swoboda.

« Le Groupe des Verts a souhaité sélectionner le lanceur d’alerte Edward Snowden pour le prix Nobel de la paix, afin de saluer sa contribution à la protection de nos droits universels, dont le droit à la vie privée et la liberté d’expression », ont écrit dans une lettre adressée au comité Nobel norvégien les deux coprésidents du groupe des Verts, l’Allemande Rebecca Harms et le Français Daniel Cohn-Bendit.

Edward Snowden, qui a divulgué l’ampleur des écoutes menées par l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, avait déjà été proposé mercredi comme candidat au prix Nobel de la paix par deux parlementaires norvégiens.

« Sacrifiant sa liberté, Edward Snowden a permis une prise de conscience mondiale des dérives d’un système de surveillance à très grande échelle et de la nécessité d’agir collectivement pour s’assurer que les progrès des technologies de communication soient un vecteur de paix et non pas une menace contre nos sociétés », ont écrit les eurodéputés Verts dans leur courrier.

De son côté, le président du groupe socialiste (S&D) au Parlement européen, l’Autrichien Hannes Swoboda, a souhaité que Mme Ashton, qui appartient à sa famille politique, reçoive le Nobel avec le Premier ministre serbe Ivica Dacic, également socialiste, et le chef du gouvernement kosovar, Hashim Thaçi. Ce prix pourrait récompenser leurs efforts en vue de normaliser les relations entre la Serbie et le Kosovo, a-t-il indiqué.

« Aujourd’hui, les relations entre la Serbie et le Kosovo sont fragiles, mais elles existent », a souligné M. Swoboda. « Les efforts pour normaliser les relations entre ces deux pays sont sans précédent et ont créé la possibilité d’une coopération et d’une paix durable dans la région », a-t-il insisté.

Interrogé par l’AFP, les eurodéputés socialistes français ont précisé qu’il s’agissait « d’une initiative personnelle de M. Swoboda et non du groupe S&D ». Premier ministre depuis juillet 2012, M. Dacic a engagé son pays sur la voie européenne et la Serbie a amorcé des négociations d’adhésion avec l’UE il y a une dizaine de jours. Ancien chef politique de l’Armée de Libération du Kosovo (UCK) pendant la guerre avec la Serbie (1998-1999), M. Thaçi est Premier ministre du Kosovo depuis son indépendance en 2008. Son nom a été mêlé à plusieurs affaires criminelles dont un trafic d’organes prélevés pendant la guerre sur des prisonniers serbes.

Les nominations pour le Nobel de la paix peuvent être faites jusqu’au 1er février, soit huit mois et demi avant qu’il ne soit décerné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire