© Image Globe

Slovaquie : la gauche gagne les législatives

Les sociaux-démocrates de l’ex-Premier ministre Robert Fico, victorieux samedi des élections législatives en Slovaquie, auront la majorité absolue au Parlement, selon le résultat définitif communiqué dimanche par l’office national des statistiques.

Le parti social-démocrate Smer-SD a obtenu 44,41% des voix et aura ainsi 83 députés sur 150 sièges au Parlement.

Pour la première fois depuis l’indépendance de ce pays de 5,4 millions d’habitants, né en 1993 après la partition à l’amiable de l’ex-Tchécoslovaquie, la majorité absolue au Parlement slovaque sera détenue par un seul parti.

Cinq autres partis seront représentés au Parlement slovaque monocaméral. Les chrétiens-démocrates KDH et le nouveau parti « Gens ordinaires » auront chacun 16 députés. Le parti de la minorité hongroise Most-Hid en aura 13, devant le SDKU-DS du Premier ministre sortant Mme Iveta Radicova et le parti libéral SaS avec 11 sièges chacun.

La participation s’est chiffrée à 59,11%, contre 58,83% aux législatives précédentes en 2010. « L’essentiel, c’est que nous avons réussi avec un programme que nous avons offert aux Slovaques, en tant qu’une alternative à la droite », a déclaré M. Fico dimanche devant la presse.

« Nous sommes pour la consolidation des finances publiques, mais pas au détriment des gens aux bas revenus », a-t-il poursuivi.

« Notre programme est nettement pro-européen. Nous vivons au sein de l’UE, nous sommes pour la sauvegarde de la zone euro, pour la sauvegarde de l’euro en tant que monnaie européenne forte », a souligné M. Fico, le Premier ministre pressenti de la Slovaquie, membre de la zone euro depuis 2009.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire