Six candidats pour succéder à Jacques Rogge

10/09/13 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Le Vif

L'identité du neuvième président du Comité international olympique (CIO) sera dévoilée mardi (17h30 heure belge) à Buenos Aires, où six candidats sont en lice pour succéder au Belge Jacques Rogge.

Six candidats pour succéder à Jacques Rogge

© belga

Les 94 électeurs (au départ) du CIO doivent choisir parmi six hommes à qui confier les clés de la maison olympique, l'un des postes les plus en vue du sport mondial. Si l'Ukrainien Sergueï Bubka, l'homme qui a poussé toujours plus haut le record de la perche (6,15 m), est le plus connu du grand public, le grand favori est un autre champion olympique, l'Allemand Thomas Bach, médaillé d'or de fleuret par équipe en 1976. Le scrutin qui va démarrer à 11h00 locales (16h00 en Belgique) s'annonce aussi un peu compliqué. Avec six prétendants et un peu plus de 90 électeurs, les jeux ne seront probablement pas faits en un tour de scrutin.

Avec un candidat mis hors course à chaque tour tant que la majorité absolue n'est pas atteinte, les reports peuvent réserver des surprises. La fumée blanche est attendue avant midi (heure locale), et c'est Jacques Rogge lui-même qui annoncera le nom du neuvième patron de l'Olympe à 12h30 (17h30). Le banquier portoricain Richard Carrion ou le diplomate singapourien Ng Ser Miang, perçus comme les principaux challengers, tablent sur les reports de voix pour déjouer les pronostics.

Extrêmement affable et toujours souriant, Ng Ser Miang dispose d'une grosse cote de sympathie dans la maison olympique, tandis que le mouvement sportif doit à Richard Carrion, le M. Finances du CIO, de lui avoir permis de toucher le jackpot en droits de diffusion et de parrainage. Le Suisse Denis Oswald et le Taïwanais Ching-Kuo Wu, respectivement présidents des fédérations internationales d'aviron et de boxe, sont également candidats.

Nos partenaires