© Reuters

Shutdown : la CIA va rappeler ses personnels les plus indispensables

Le Vif

La CIA va commencer mercredi à rappeler ses personnels les plus indispensables, alors que le blocage budgétaire se prolonge aux Etats-Unis, a indiqué le directeur de l’agence de renseignement, John Brennan.

Les personnes appelées à revenir au travail sont celles qui sont nécessaires « pour la collecte de renseignement étranger, l’analyse des sources de toutes provenances, l’action secrète et le contre-espionnage », selon un communiqué publié mardi par le directeur de la CIA.

« Conserver nos personnels à des niveaux aussi réduits que ceux de la semaine dernière serait dangereux pour la sécurité de vies humaines et pour la protection de la propriété », a-t-il dit.

Le nombre des salariés qui doivent revenir au travail n’est pas mentionné dans le communiqué et les chefs de service sont en train de constituer des listes des personnes qui doivent être rappelées.

En outre, les instructions données à la hiérarchie ne « garantissent pas que nous pourrons payer nos employés pendant la période de crise », indique le communiqué.

Samedi, le Pentagone avait déjà annoncé qu’il commencerait bientôt à rappeler la plupart de ses employés mis à pied.

La paralysie du gouvernement américain, due à un désaccord sur le budget au Congrès entre démocrates et républicains, atteindra mercredi sa 9e journée. Des centaines de milliers de salariés ont été mis à pied, ou renvoyés chez eux sans solde, après l’échec du Congrès à voter le budget pour l’année fiscale 2014 qui démarre le 1er octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire