Shimon Peres appelle à aider le "réveil dans le monde arabe"

06/04/11 à 19:18 - Mise à jour à 19:18

Source: Le Vif

Le président israélien Shimon Peres a appelé mercredi à Washington à aider "le réveil dans le monde arabe", ajoutant que l'expansion de la démocratie dans la région pourrait améliorer spectaculairement la situation d'Israël.

Shimon Peres appelle à aider le "réveil dans le monde arabe"

© Belga/AFP/BRENDAN SMIALOWSKI

"Nous pensons que le réveil dans le monde arabe est une grande occasion et que nous devrions faire tout ce que nous pouvons" pour aider ceux qui sont à la recherche "de la liberté et de la dignité dans leurs vies", a dit M. Peres après une rencontre au Capitole avec les responsables du Congrès.

M. Peres a également remercié Washington pour son "incroyable soutien moral, politique et autre", alors qu'Israël reste le "seul pays démocratique au Moyen-Orient, face à des dangers et menaces" venant de pays voisins.

"Au moment où le monde arabe deviendra libre, ouvert et paisible, cela sera un changement important dans le monde et dans l'histoire du Moyen-Orient", a dit M. Peres devant la presse.

M. Peres a rencontré le président de la Chambre des représentants américaine John Boehner, la chef démocrate Nancy Pelosi et le numéro deux républicain de la Chambre Eric Cantor. Côté Sénat, il s'est entretenu plus tard avec le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et le sénateur John Kerry, président de la commission des Affaires étrangères.

M. Peres avait été reçu la veille par le président Barack Obama à la Maison Blanche, où les bouleversements politiques récents au Proche-Orient et le processus de paix israélo-palestinien bloqué, ont été évoqués.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires