Services secrets cherchent pirates informatiques

01/12/11 à 18:55 - Mise à jour à 18:55

Source: Le Vif

Les services de renseignement britanniques ont lancé un concours consistant à trouver la clef d'un code pour recruter de jeunes talents parmi les pirates informatiques.

Services secrets cherchent pirates informatiques

© Thinkstock

L'organisation gouvernementale de surveillance informatique, GCHQ, demande aux aspirants espions de "casser" un code secret sur un site anonyme. Ceux qui réussissent à trouver le moyen d'accéder à ce que le code protégeait sont ensuite redirigés vers le site internet du GCHQ, où ils peuvent trouver des postes correspondant à leurs talents.

Le but est d'attirer des candidats qui ne postuleraient pas par des voies classiques. "Traditionnellement, les spécialistes d'internet intègrent l'organisation en sortant de l'université", explique un porte-parole de l'agence britannique de renseignement informatique. "Mais avec l'évolution perpétuelle des menaces informatiques, il est essentiel de pouvoir recruter des candidats autodidactes qui ont une vraie passion pour le décryptage de codes et le piratage 'éthique'", ajoute-t-il.

Les recrues seront soumises à des enquêtes approfondies et ceux qui se sont livrés au piratage informatique illégal seront écartés, précise l'organisation.

Le GCHQ a déjà eu recours à des méthodes originales dans le passé pour trouver des candidats. En 2009, l'organisation avait lancé une campagne de recrutement de six semaines en faisant apparaître des publicités pendant des jeux vidéos.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires