Serbie : courtes échauffourées à l'issue d'une manifestation pro-Mladic

30/05/11 à 08:27 - Mise à jour à 08:27

Source: Le Vif

Quelques échauffourées, rapidement maîtrisées, ont éclaté dimanche à Belgrade à l'issue d'une manifestation de soutien à Ratko Mladic, des dizaines de jeunes gens jetant brièvement des pierres sur la police et lançant des fumigènes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Serbie : courtes échauffourées à l'issue d'une manifestation pro-Mladic

© Image Globe

"La police maîtrise complètement la situation après les échauffourées. Jusqu'à présent 70 personnes ont été interpellées", a déclaré le directeur de la police de Belgrade Milorad Veljovic, cité par l'agence Beta.

Cinq manifestants et deux policiers ont été très légèrement blessés, a indiqué Nada Macura, porte-parole du principal hôpital de Belgrade.

Près de 10.000 personnes, selon la police, se sont rassemblées dimanche dans le centre de Belgrade, sous haute surveillance policière, pour protester contre l'arrestation de Ratko Mladic, jeudi, après seize ans de cavale.

Les manifestants, qui répondaient à l'appel du Parti radical serbe (ultra-nationaliste), arboraient des tee-shirts à l'effigie de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie proclamant "Mladic, un héros serbe".

Ratko Mladic, incarcéré à Belgrade dans l'attente d'un éventuel transfèrement, avait appelé ses partisans au calme, par la voix de son avocat.

Il est inculpé pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour son rôle pendant le conflit en Bosnie (1992-1995).

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires