© REUTERS

Sept morts et plus de 50 blessés dans le déraillement d’un tramway au sud de Londres

Au moins sept personnes sont mortes et une cinquantaine ont été blessées dans le déraillement d’un tramway à Croydon mercredi matin, au sud de Londres, a annoncé la police britannique.

« Nous pouvons confirmer la mort d’au moins sept personnes », a indiqué la police des transports en fin d’après-midi après un premier bilan de cinq morts.

La police a ajouté qu’un homme de 42 ans, « soupçonné d’homicide involontaire », a été arrêté et placé en garde à vue. Selon les médias britanniques, il s’agit du conducteur du tramway.

« Les premières indications suggèrent que le tramway circulait à une vitesse significativement supérieure à la vitesse autorisée », a indiqué le service d’enquête sur les accidents ferroviaires (Rail Accident Investigation Branch, RAIB) dans un communiqué publié sur le site internet du gouvernement.

Il a précisé que l’accident est intervenu alors que le tramway abordait une courbe où la vitesse est limitée à 20 km/h.

Martin Bamford, un habitant de Croydon de 30 ans qui était dans le tramway a raconté à l’agence Press Association l’avoir senti « accélérer ». « Tout le monde s’est littéralement envolé », a-t-il dit, ajoutant que le lieu de l’accident était « un carnage » avec « du sang partout ».

« C’était terrifiant », a-t-il confié devant l’hôpital universitaire de Croydon où il a été soigné pour des côtes cassées.

Le service d’ambulance de Londres avait indiqué un peu plus tôt que plusieurs des personnes hospitalisées étaient dans un état grave.

L’accident a eu lieu vers 06h10 GMT lorsque le tramway à deux rames a déraillé et s’est couché sur le flanc.

« Nos officiers vont continuer de travailler pendant les jours qui viennent au côté du bureau d’enquête sur les accidents ferroviaires pour établir les circonstances » du déraillement, a indiqué la police.

Contenu partenaire