© EPA/FRANCK ROBICHON

Séisme Japon: l’Empereur Akihito s’adresse à la nation

L’Empereur du Japon, Akihito, s’est déclaré mercredi « profondément préoccupé » par la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima lors d’un discours à la nation exceptionnel, au cours duquel il a dit « prier pour la sécurité du plus grand nombre ».

Cinq jours après le séisme le plus puissant jamais enregistré dans le pays, suivi d’un tsunami particulièrement dévastateur, l’Empereur a déploré à la télévision que « le nombre de personnes tuées augmente de jour en jour et nous ne savons pas combien ont trouvé la mort ».

« Désormais, toute la nation travaille aux opérations de secours », a déclaré Akihito, qui intervient très peu dans les affaires du pays.

« La population est forcée d’évacuer dans des conditions extrêmement difficiles de froid, de manque d’eau et de carburant », a constaté l’Empereur.

« Je ne peux m’empêcher de prier pour que le travail des sauveteurs progresse rapidement et que la vie des gens s’améliore, ne serait-ce qu’un peu », a poursuivi Akihito.

« J’espère sincèrement que nous pourrons empêcher la situation d’empirer grâce aux efforts » de tous ceux qui participent aux secours, a encore dit l’Empereur.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire