Séisme Japon: l'Empereur Akihito s'adresse à la nation

16/03/11 à 09:34 - Mise à jour à 09:34

Source: Le Vif

L'Empereur du Japon, Akihito, s'est déclaré mercredi "profondément préoccupé" par la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima lors d'un discours à la nation exceptionnel, au cours duquel il a dit "prier pour la sécurité du plus grand nombre".

Séisme Japon: l'Empereur Akihito s'adresse à la nation

© EPA/FRANCK ROBICHON

Cinq jours après le séisme le plus puissant jamais enregistré dans le pays, suivi d'un tsunami particulièrement dévastateur, l'Empereur a déploré à la télévision que "le nombre de personnes tuées augmente de jour en jour et nous ne savons pas combien ont trouvé la mort".

"Désormais, toute la nation travaille aux opérations de secours", a déclaré Akihito, qui intervient très peu dans les affaires du pays.

"La population est forcée d'évacuer dans des conditions extrêmement difficiles de froid, de manque d'eau et de carburant", a constaté l'Empereur.

"Je ne peux m'empêcher de prier pour que le travail des sauveteurs progresse rapidement et que la vie des gens s'améliore, ne serait-ce qu'un peu", a poursuivi Akihito.

"J'espère sincèrement que nous pourrons empêcher la situation d'empirer grâce aux efforts" de tous ceux qui participent aux secours, a encore dit l'Empereur.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires