© Reuters

Séisme en Chine : près de 400 morts, les secouristes à la recherche de survivants

Le Vif

De vastes opérations de secours étaient déployées lundi dans le sud-ouest de la Chine, à travers les zones montagneuses dévastées par le fort séisme de la veille, qui a fait au moins 398 morts et près de 2.000 blessés.

Plus de 80.000 maisons se sont effondrées et 124.000 ont été sévèrement endommagées par ce tremblement de terre de magnitude 6,1 (selon l’institut américain de géophysique USGS) qui a frappé dimanche le nord-est de la province du Yunnan, ont indiqué les médias d’Etat chinois.

Les milliers de soldats et secouristes dépêchés sur place continuaient lundi d’évacuer des résidents des zones sinistrées, tout en transportant les blessés vers des hôpitaux locaux et des structures médicales de fortune.

De fortes pluies compliquaient leur tâche, alors que s’intensifiaient les recherches dans les décombres des maisons effondrées.

Des photographies partagées sur le réseau social Weibo montraient des tentatives désespérées de dégager des personnes prisonnières des éboulis de leurs propres habitations.

Le manque d’infrastructures adéquates rendait en outre difficile la prise en charge des patients les plus grièvement blessés.

Plus de 7.000 personnes –dont 5.000 soldats, pompiers et policiers– ont été mobilisées par le gouvernement provincial pour les opérations de secours, et des équipements, tels que des outils d’excavation, ont été acheminés sur place, a également rapporté Chine nouvelle.

Le Premier ministre Li Keqiang est quant à lui arrivé à la mi-journée à la préfecture de Zhaotong, dont dépendent les zones sinistrées, selon les médias officiels.

Des volontaires venus de différentes régions de Chine arrivaient par ailleurs lundi au Yunnan, dans l’intention de prêter main-forte aux secours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire