Sécheresse en Chine: plus de 24 millions d'habitants privés d'eau potable

31/03/10 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

Source: Le Vif

La sécheresse qui affecte le sud-ouest de la Chine est la pire en un siècle. Plus de 24 millions de Chinois sont à court d'eau potable.

Sécheresse en Chine: plus de 24 millions d'habitants privés d'eau potable

© EPA

L'importante sècheresse que connait actuellement la Chine a de lourdes conséquences pour de nombreux habitants. Selon le gouvernement chinois, 24,25 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable.

Ce sont principalement les régions du sud-ouest qui sont touchées, soit près de 20 millions de Chinois, a indiqué le vice-ministre des Ressources hydrauliques Liu Ning lors d'une conférence de presse.

La sécheresse qui affecte les provinces du Yunnan, du Guizhou, du Sichuan et la région du Guangxi ainsi que la métropole de Chongqing est la pire en un siècle. Et selon M. Liu, les météorologues n'attendent aucune amélioration avant la saison des pluies, prévue pour le 20 mai.

Dans l'immédiat, pour faire face à ce drame, les autorités ont débloqué 6,3 milliards de yuans, soit 684 millions d'euros. Cet argent servira à apporter de l'eau potable aux populations et à réaliser des travaux d'aménagement.

D'autres installations sont toutefois prévues dans le long terme afin de mieux préparer le pays à ce genre de catastrophe. Le gouvernement chinois envisage notamment de lancer des projets pour la conservation de l'eau, comme des réservoirs.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires