SDF, on le laisse crever, propre sur lui, on accourt pour l'aider (vidéo)

09/05/14 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Le Vif

Une vidéo fait le buzz depuis quelques jours. On y voit le poids immense des apparences lorsqu'il s'agit de venir en aide à son prochain.

SDF, on le laisse crever, propre sur lui, on accourt pour l'aider (vidéo)

© Capture d'écran YouTube

Norni, l'auteur de la vidéo s'est déguisé en SDF et mime un malaise près du pont de l'Alma à Paris. Il s'écroule sous le regard impassible des passants. Il appelle à l'aide et reste allongé durant de longues minutes sans que personne ne fasse mine de lui venir en aide.

Scène identique, mais allure différente. La réaction est tout autre. Paré d'un costume, Nori mime à nouveau la même scène et s'écroule de façon identique. Il n'aura pas le temps d'appeler à l'aide que nombre de personnes viendront à son secours.

Interrogé par le Huffinftonpost l'auteur de la vidéo avoue avoir voulu montrer le contraste qu'il existait entre les deux cas sans juger pour autant les passants puisque lui-même ne sais pas "s'il serait allé aider un SDF dans cette situation". Ce qui l'a marqué, c'est cette peur de l'autre, de celui qui est différent. Car lorsqu'il s'est écroulé parmi des sans-abri dans le quartier du Châtelet (passage non repris dans la vidéo) ceux-ci sont spontanément venus l'aider explique-t-il au Huffingtonpost.

Nos partenaires