Schengen : le Danemark menacé d'une procédure d'infraction

18/07/11 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Source: Le Vif

La Commission européenne a dénoncé la récente décision du gouvernement danois de rétablir des contrôles douaniers à ses frontières.

Schengen : le Danemark menacé d'une procédure d'infraction

© Belga/AFP

La Commission européenne menace Copenhague d'une procédure d'infraction aux règles européennes. Elle se base sur l'évaluation faite par ses experts envoyés la semaine dernière au Danemark afin d'évaluer la situation sur place.

"Nous avons des inquiétudes persistantes quant à la compatibilité du renforcement des contrôles danois avec les libertés garanties par les traités européens, en ce compris l'acquis Schengen", a indiqué lundi la commissaire européen Cecilia Mallmström.

Selon l'exécutif européen, les autorités danoises n'ont jusqu'ici pas été en mesure de fournir les justifications nécessaires à ce rétablissement de contrôles aux frontières intérieures de l'Union, sur sa frontière avec l'Allemagne notamment.

Le gouvernement danois, sous la pression des milieux populistes, a rétabli début juillet les contrôles permanents sur ses frontières afin, selon Copenhague, de mieux lutter contre les trafics en tous genres et la criminalité organisée. La décision est toutefois contraire aux règles de Schengen, l'un des principaux acquis de la construction européenne.

Le Vif.be avec Belga

Nos partenaires