Scarabées et scorpions au menu d'un bar en plein Paris

18/10/13 à 20:21 - Mise à jour à 20:21

Source: Le Vif

Sauterelles, vers, scarabées et même scorpions: un bar du quartier Montmartre à Paris innove et propose depuis une semaine et avec succès ces insectes à sa carte.

Scarabées et scorpions au menu d'un bar en plein Paris

© M.G.

"La clientèle a doublé depuis une semaine", s'est félicité vendredi Elie Daviron, le chef du Festin nu, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Le bar sert depuis samedi ces cinq nouvelles "tapas". Le succès est tel que "nous sommes en rupture de scorpions", regrette-t-il. Les vers à soie servis avec petits pois, wasabi, concombres et pickles de gingembre ont séduit. Tout comme les impressionnants scorpions d'eau géants, servis avec de l'ail noir fermenté de Corée et des poivrons confits: "C'est le plus radical; il surprend beaucoup", souligne le chef, qui parle d'"un goût subtil".

Elie Daviron, 26 ans, a fait des études de cuisine. Il est également titulaire d'une licence de sciences politiques. "Les insectes, j'y pensais depuis 4 ou 5 ans. Je suis curieux et je m'intéresse à tout ce qui touche à une nouvelle alimentation", dit-il. Un rapport, en mai, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui encourageait la consommation d'insectes, a servi de "déclic".

Elie Daviron commande les insectes sur internet, en Thaïlande. "C'est un produit comme un autre. J'ai commandé une quinzaine d'espèces, j'ai fait ma sélection, j'ai essayé des associations, comme avec n'importe quel produit". Les réactions des clients sont variées. "Il y a des gens très enthousiastes, d'autres un peu déçus quand ils découvrent que ça se mange finalement facilement, des curieux, des amateurs qui reviennent", raconte le chef avec enthousiasme.

Nos partenaires