© Thinkstock

Scandale à la dioxine en Allemagne : bientôt des sanctions ?

Une enquête pour infraction à la législation sanitaire à été ouverte à l’encontre du fabricant allemand qui a livré les graisses contaminées.

La ministre allemande de l’Agriculture, Ilse Aigner, a appelé à des sanctions sévères contre les responsables du scandale à la dioxine en Allemagne, dans un entretien au journal dominical Bild am Sonntag.

Alors que des premières mesures contre les importations de viande allemande ont été prises en Corée du Sud, Russie, et Slovaquie, la ministre a affirmé que « la justice doit intervenir avec sévérité » contre les responsables.

« On ne peut se débarrasser du soupçon qu’énergie criminelle et manque de scrupule effrayant sont associés » dans cette affaire, a-t-elle dit au journal.

Le parquet a ouvert une enquête pour infraction à la législation sanitaire contre le patron de Harles und Jentzsch – fabricant allemand qui a livré en novembre et décembre des graisses contaminées destinées à la fabrication d’aliments pour animaux -. Des soupçons d’escroquerie et de fraude fiscale pèsent également sur lui.

Ilse Aigner a manifesté son inquiétude pour les éleveurs allemands obligés de cesser leurs livraisons par précaution en raison de la contamination à la dioxine d’alimentation animale.

« C’est un dur coup pour nos paysans. Ils se retrouvent dans cette situation après les manigances de quelques personnes, alors qu’ils sont innocents et maintenant ils sont menacés de se retrouver avec leurs marchandises sur les bras », a-t-elle ajouté.

Samedi soir, le nombre d’élevages de porcs, de poules et de vaches forcés de cesser leurs livraisons est retombé à 4000 en Allemagne, contre 4700 vendredi soir, les résultats des examens sur le taux de dioxine s’avérant satisfaisants, selon le ministère de l’Agriculture.

Quelque 3.000 élevages allemands ont pu reprendre leur activité dimanche. « Il ne reste plus que 1.470 élevages suspendus de livraison sur les quelque 4.400 » suspendus au départ, a indiqué le ministère de l’Agriculture.

Pas de dioxine trouvée en Belgique

Aucune dioxine n’a été retrouvée dans les poulets et oeufs allemands importés, selon les résultats des tests menés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). « Les échantillons de la période concernée ont été examinés la semaine dernière et s’avèrent négatifs », a indiqué Geert De Poorter, son porte-parole. Il s’agit de produits alimentaires qui ont été importés d’Allemagne entre le 16 novembre et la fin décembre.

« La Belgique, contrairement à la Grande-Bretagne, n’a jamais reçu la confirmation de l’Allemagne que des produits contaminés auraient été importés. Bien que nous importons peu de l’Allemagne, nous voulions tout de même radiographier les produits ».

Geert De Poorter affirme également que les secteurs de l’alimentation et agricoles belges ne doivent pas se faire de soucis. « L’Allemagne nous a garanti qu’aucun aliment pour animaux contaminé ou viande contaminée n’avaient été importés. Il n’y a donc aucun danger pour les produits belges », assure-t-il.

Le Vif.be, avec Belga et L’Express.fr

La dioxine est un résidu de combustion industrielle ou naturelle qui peut, à haute dose, provoquer le cancer. Selon Berlin, dans le cas présent, il n’y a aucun risque pour la santé des consommateurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire