Sarkozy n'a jamais été aussi bas dans les sondages

07/06/10 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Le Vif

Avec 34% d'opinions favorables, le président de la République française touche là un plancher jamais atteint depuis son élection à l'Elysée, en mai 2007. A deux ans des prochaines présidentielles, cela fait plutôt mauvais genre.

Sarkozy n'a jamais été aussi bas dans les sondages

© Reuters

Le président français Nicolas Sarkozy a atteint en juin son niveau de popularité le plus bas depuis son élection en mai 2007 avec 34% d'opinions positives, en baisse de quatre points, selon un sondage de l'institut Viavoice paru lundi dans le quotidien Libération. Les opinions négatives envers le président français atteignent 64% (+5 points) selon cette enquête, réalisée en plein coeur du débat sur la réforme des retraite. 2% des personnes interrogées ne se prononcent pas (-1).

La chute de popularité de Nicolas Sarkozy, après trois années de présidence et une déroute de la droite aux récentes élections régionales, survient alors que la réforme des retraites, dont le président a fait une priorité, suscite l'opposition d'une majorité des sondés. Quelque 55% de l'échantillon trouve ainsi "injustes" les projets du gouvernement de relever l'âge légal à plus de 60 ans, d'augmenter la durée de cotisation et d'accroître les prélèvements sur les hauts revenus et les revenus financiers.

Ce sondage confirme plusieurs enquêtes d'opinion précédentes, qui voient toutes seulement un tiers des Français faire confiance à Nicolas Sarkozy pour affronter les problèmes du pays, à deux ans de la prochaine élection présidentielle.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires