Sarkozy : la France ne cèdera pas aux terroristes

29/10/10 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Source: Le Vif

Après l'enlèvement d'otages au Niger et les menaces d'Oussama ben Laden, le chef de l'Etat français refuse de se laisser dicter sa politique.

Sarkozy : la France ne cèdera pas aux terroristes

© Reuters

Pas question de céder au chantage! C'est par un message de fermeté que Nicolas Sarkozy a répondu ce vendredi au chef d'Al-Qaeda, Oussama ben Laden.

Dans un message diffusé mercredi sur al-Jazira, Oussama ben Laden a exigé de la France qu'elle retire ses troupes d'Afghanistan avant de menacer les otages français au Niger. "La France ne se laissera dicter sa politique par personne et certainement pas par les terroristes", a affirmé en retour le chef de l'Etat, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, à l'issue d'un sommet de l'Union européenne.

"La loi sur la burqa a été votée et promulguée, la République française a clairement indiqué son choix. Elle ne souhaite pas que sur son territoire, les femmes puissent être enfermées, fussent derrière des pièces de textile", a-t-il ajouté. "C'est une décision de la République française", a-t-il insisté.

Le Parlement français a définitivement voté le 14 septembre l'interdiction du port du voile islamique intégral dans l'espace public, une mesure qui sera effective au printemps 2011.

Le Vif.be, avec Belga et L'Express.fr

Nos partenaires