© Reuters

Sarkozy : 17 millions d’euros de frais de campagne auraient été dissimulés

Le Vif

En 2012, ce sont 17 millions d’euros de frais de campagne de Nicolas Sarkozy qui ont été dissimulés aux autorités de contrôle, ressort-il d’une comptabilité interne de la société Bygmalion que Mediapart a pu consulter.

Jusqu’à présent, l’avocat de la société événementielle parlait d’un montant de 11 millions d’euros qui aurait été surfacturé par l’UMP à l’agence gérée par des proches de Jean-François Copé. Selon Mediapart, ce montant atteindrait finalement 17 millions d’euros. « Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption ont mis la main sur une clef USB contenant une double facturation établie par Event & Cie (la filiale événementielle de Bygmalion) pour les 44 meetings électoraux de Nicolas Sarkozy. Dans un premier classeur, sobrement intitulé ‘Factures 2012’, sont rangées les factures officielles, avec les tarifs déclarés à la commission des comptes de campagne.

Dans un second, baptisé ‘Balances 2012’, se niche une comptabilité secrète avec les prix réels meeting par meeting, souvent trois ou quatre fois plus élevés, parfois jusqu’à sept fois (comme à Marseille) », explique ainsi le site d’informations qui évoque « une fraude industrielle majeure ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire