Sarah Palin, le retour

10/11/16 à 11:01 - Mise à jour à 11/11/16 à 21:30

Source: Le Vif

Seulement 24 heures après avoir été désigné par les urnes 45ème président des Etats-Unis, la constitution du cabinet de Trump commence à filtrer. Parmi les différents noms qui sont cités, on retrouve la controversée Sarah Palin connue pour ses bourdes et son parcours politique chaotique.

Sarah Palin, le retour

Sarah Palin © REUTERS

Ex-gouverneure de l'Alaska, Sarah palin était colistière de John McCain, candidat républicain à l'élection présidentielle en 2008 et donc candidate au poste de vice-présidente des États-Unis.

Le soutien de Sarah Palin pour Trump n'a jamais faibli tout au long de la campagne du candidat milliardaire. Et elle n'a d'ailleurs jamais caché son envie de faire partie du cabinet Trump. Quelles fonctions pourrait-il donc lui confier ? Certains médias parlent du portefeuille de l'Intérieur ou de l'Energie. En 2015, Sarah Palin avait déclaré à CNN : "Je pense beaucoup au département de l'Energie, car l'Energie est mon bébé, pétrole, gaz et minerais, toutes ces choses que Dieu a déversées dans cette partie du monde pour les humains, au lieu de dépendre de pays étrangers hostiles et d'importer leurs ressources."

Sarah Palin est pour la libéralisation totale du secteur pétrolier, du gaz de schiste, du charbon et en faveur de l'élimination de toutes les lois environnementales qui protègent les citoyens contre la pollution. Elle est aussi contre l'accord sur le nucléaire iranien obtenu par le président Obama, aux côtés du sénateur du Texas Ted Cruz.

Devenue l'égérie du Tea Party, celle qui était deuxième au concours Miss Alaska en 1984, a été éditorialiste politique pour Fox News Channel. Elle a participé à sa propre émission de TV réalité (The Sarah Palin Channel comme Trump dans The Apprentice) et n'exerce plus de mandat électif depuis juillet 2009. Sur les réseaux sociaux, elle défend avec vigueur les valeurs familiales, s'opposant ouvertement à l'avortement.

Sarah Palin est pour le moment la seule femme citée pour faire partie de la garde rapprochée de Trump à la Maison Blanche.

Sarah Palin, la bio

Mariée, cinq enfants : Track, Bristol, Willow, Piper, Trig.

1964 Naissance le 11 février, dans l'Idaho, de Sarah Louise Heath.

1984 Deuxième au concours de Miss Alaska.

1987 Journaliste sportive sur une chaîne locale.

1992 Elue conseillère municipale de Wasilla après une campagne "anti-impôts".

1996 Elue maire de Wasilla.

2003 Nommée présidente de la commission du pétrole et du gaz de l'Alaska.

2006 Elue gouverneure de l'Alaska.

Août 2008 Nommée candidate à la vice-présidence par John McCain.

3 juillet 2009 Démission de son poste de gouverneure de l'Alaska.

Novembre 2009 Publie ses Mémoires.

Janvier 2010 Contrat avec Fox News.

2014 lancement du Sarah Palin Channel

Nos partenaires