Santorum remporte le scrutin républicain dans le Minnesota

08/02/12 à 06:40 - Mise à jour à 06:40

Source: Le Vif

Le fervent catholique Rick Santorum a remporté le scrutin républicain organisé mardi soir dans le Minnesota (nord) en vue de la présidentielle américaine de novembre, selon les estimations de plusieurs médias.

Santorum remporte le scrutin républicain dans le Minnesota

© Reuters

Les chaînes de télévisions américaines MSNBC et ABC prévoyaient une victoire facile de Rick Santorum dans cet Etat, donnant un nouvel élan au rival du modéré et favori Mitt Romney.

Selon les résultats collectés dans 32% des bureaux de vote de l'Etat, Rick Santorum a réuni 45% des suffrages, loin devant le Texan Ron Paul (27%), le grand favori pour l'investiture républicaine Mitt Romney (17%) et l'ancien président de la chambre des représentants Newt Gingrich (11%).

A cette large victoire qui se dessine pour Rick Santorum dans le Minnesota s'ajoute une victoire symbolique dans la primaire du Missouri (centre) où aucun délégué n'est en jeu, les électeurs étant appelés à voter à nouveau dans quelques semaines. Rick Santorum a recueilli 55% des votes dans cette primaire sans enjeu, après 93% des dépouillements, selon la chaîne CNN. Mitt Romney (25%) et Ron Paul (12%) apparaissent loin derrière alors que Newt Gingrich n'était pas inscrit.

Les quatre principaux candidats encore en lice s'affrontaient aussi mardi soir dans le Colorado (ouest) où les tout premiers résultats mettaient Rick Santorum et Mitt Romney au coude-à-coude.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires