Sandy : au moins 16 morts aux Etats-Unis et au Canada

30/10/12 à 06:29 - Mise à jour à 06:29

Source: Le Vif

Au moins seize personnes ont été tuées aux Etats-Unis et au Canada en raison des vents violents et des fortes inondations provoqués par l'arrivée du cyclone Sandy. À New York, les eaux commencent à redescendre.

Sandy : au moins 16 morts aux Etats-Unis et au Canada

© AFP/Andrew Burton

Les autorités locales des Etats de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Virginie Occidentale et de Caroline du Nord ont fait état lundi de douze morts, et la police de Toronto a indiqué qu'une Canadienne avait été tuée par des débris emportés par des rafales de vent.

Au moins cinq personnes ont été tuées par le cyclone dans l'Etat de New York, dont un homme de 30 ans, à la suite de la chute d'un arbre dans le quartier du Queens, a annoncé à la presse américaine un porte-parole du gouverneur Andrew Cuomo.

Deux personnes sont également mortes dans le New Jersey à cause de la chute d'un arbre sur un véhicule, selon un responsable local des services d'urgence.

Deux autres personnes ont été tuées en Pennsylvanie, l'une à cause de la chute d'un arbre et l'autre de l'écroulement d'une maison, a dit un responsable des services d'urgence à l'AFP.

Le cyclone Sandy a aussi fait couler lundi la réplique de l'historique Trois-mâts HMS Bounty, construite en 1962 et rendue célèbre au cinéma, au large de la Caroline du Nord (sud-est). Une membre d'équipage du bateau est décédée à l'hôpital. Le capitaine n'a toujours pas été retrouvé.

Dans le Maryland, une femme est morte après avoir percuté un arbre, selon des responsables.

En Virginie Occidentale, une femme de 48 ans a été tuée dans un accident avec un camion alors que d'importantes chutes de neige étaient causées par l'arrivée de Sandy, ont souligné les autorités locales.

Le niveau de l'eau a commencé à redescendre à New York, victime d'importantes inondations lundi soir au passage du cyclone Sandy, a annoncé le maire de New York Michael Bloomberg.

Les eaux sont montées jusqu'à 4m15 à la marée montante dans le quartier de Battery Park au sud de Manhattan. Vers minuit (05H00 heure belge), elles étaient redescendues à 3 mètres et continuaient à baisser, a-t-il précisé sur son site internet.

Mais, a-t-il ajouté, de nombreux problèmes demeurent, dont les coupures d'électricité qui touchent 500.000 personnes, et a plongé dans le noir la moitié sud de Manhattan.

Selon le distributeur Con Ed, il faudra "jusqu'à une semaine" pour que l'électricité soit rétablie dans toute la ville.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires