Salaires : les eurodéputés ont-ils quelque chose à cacher ?

Source: Le Vif

Un reportage diffusé par la chaîne de télévision allemande RTL fait le tour du net depuis quelques jours et pour cause : il dénonce les pratiques abusives de certains parlementaires européens à Strasbourg. Le reporter, accrédité, a été mis à la porte du parlement.

Salaires : les eurodéputés ont-ils quelque chose à cacher ?

© Image Globe

Selon le journaliste Thomas Meier, les parlementaires européens gagnent plus d'argent que n'importe quel politique. Leur salaire de base (qu'ils soient présents ou pas), s'élève à 7.339 euros, à cela s'ajoute une indemnité non imposable de 3980 euros, plus 284 euros par journée de session au parlement (12 en moyenne), soit un total de 14.727 euros net par mois.

En conclusion, si on en croit ce reportage, un parlementaire "débrouillard" pourrait gagner plus que la chancelière Angela Merkel...

Selon le site internet du parlement européen, ces chiffres variant quelques peu : le salarie mensuel brut d'un député s'élève 7.956,87 euros/mois, soit 6.200,72 euros après imposition, plus une indemnité de 4299/mois et un paie journalière de 304 euros. Au total : 14.147,72 euros net.

Selon les rumeurs, certains parlementaires feraient une brève apparition vers 7 heures du matin pour s'enregistrer et s'assurer ainsi la paie journalière et disparaître aussitôt.

Le reporter Thomas Meier, s'est amusé à observer les allées et venues des parlementaires venus s'enregistrer matinalement un vendredi. Gênés, certains prennent même la fuite à la vue des caméras !

Au bout de deux heures d'observation, sept agents de sécurité du parlement européen ont mis le journaliste à la porte. Malaise...



Le Vif.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires