© Belga

Saint-Nicolas et « Zwarte Piet » arriveront à Amsterdam malgré les accusations de racisme

Le Vif

L’arrivée traditionnelle de Saint-Nicolas et de son acolyte « Zwarte Piet » aura bien lieu à Amsterdam malgré les critiques qui considèrent le second comme un symbole raciste, a indiqué mercredi le maire de la ville.

« Le permis autorisant l’arrivée de Saint-Nicolas à Amsterdam ne sera pas annulé », a indiqué le maire, Eberhard van der Laan, dans une lettre envoyée au conseil municipal.

Début octobre, la municipalité avait reçu 21 plaintes, dont beaucoup avaient été déposées par des Néerlandais originaires des anciennes colonies du Surinam et de Curaçao dans les Antilles.

Ces plaignants demandaient à M. Van der Laan d’empêcher le saint d’arriver à Amsterdam le 17 novembre à cause de la présence, polémique, de « Zwarte Piet ». « Zwarte Piet », qui se traduit littéralement par « Pierre Le Noir » et est connu dans les pays francophones comme le « Père Fouettard », accompagne Saint-Nicolas dans sa distribution de cadeaux aux enfants.

Selon la tradition, Saint-Nicolas arrive le troisième dimanche de novembre aux Pays-Bas à bord d’un bateau rempli de cadeaux, une arrivée mise en scène et diffusée chaque année en direct à la télévision.

Il est accompagné d’une quarantaine d’acolytes, les « Zwarte Pieten ». Ceux-ci sont affublés d’un costume médiéval clinquant, coiffés d’une perruque afro et leur visage est peint en noir.

Trois semaines durant, les enfants déposent chaque soir leurs chaussons devant la cheminée pour recevoir des sucreries, jusqu’au soir du 5 décembre quand a lieu la distribution des cadeaux.

Selon les opposants au « Zwarte Piet », celui-ci rappelle le temps où les Néerlandais exploitaient des esclaves, notamment dans leurs colonies.

Le débat récurrent chaque année, est particulièrement animé cette fois-ci depuis l’annonce qu’une commission du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a ouvert une enquête sur le sujet.

La présidente de cette commission, la Jamaïcaine Verene Shepherd, avait assuré à la télévision néerlandaise que cette « pratique devrait cesser ».

Pour le maire d’Amsterdam, Saint-Nicolas est « une fête traditionnelle pour les enfants ». « C’est une tradition chère à nos coeurs et très aimée », a-t-il assuré dans sa lettre, ajoutant : « rien qu’à Amsterdam, entre 300.000 et 400.000 personnes assistent à la fête ».

Les discussions se poursuivent avec les opposants de « Zwarte Piet » et les organisateurs de l’événement dans l’espoir de trouver des alternatives acceptables par tous, a assuré le maire soulignant que cette solution restait à trouver.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire