Ryanair rogne aussi sur l'âge de ses pilotes

12/07/13 à 07:09 - Mise à jour à 07:09

Source: Le Vif

Ryanair engage un jeune de 19 ans pour être copilote sur un Boeing 737 dès septembre. "C'est quand même un peu trop jeune", estime le porte-parole de l'association de pilotes belges BeCA.

Ryanair rogne aussi sur l'âge de ses pilotes

Ryanair et d'autres compagnies aériennes à bas prix ont brisé l'oligopole (nombre limité de gros opérateurs) des compagnies classiques. © Reuters

La compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair laissera en septembre les commandes de l'un de ses avions à un jeune de 19 ans. Ryan Irwin est l'un des plus jeunes pilotes de ligne jamais engagés. "Beaucoup trop jeune. Car en cas de situation d'urgence, chaque once d'expérience compte", estiment de nombreux passagers et des experts en aéronautique, interrogés par Het Laatste Nieuws.

Irwin a entamé sa formation générale de pilote à l'âge de 17 ans, peu après qu'il eut obtenu son diplôme de secondaire. Un an et demi plus tard, il a rejoint l'Oxford Aviation Company. "Ryanair m'a tout de suite proposé un job. J'étais moi-même un peu surpris", a-t-il confié. Irwin suit actuellement une formation supplémentaire afin de pouvoir décoller, voler et atterrir avec un Boeing 737. À partir de septembre, il pourra prendre place dans le cockpit en tant que copilote, et conduire 180 passagers à destination - peut-être sur des vols de et vers Charleroi.

De nombreux passagers et experts en aéronautique ont beaucoup moins d'admiration pour ce jeune homme. Surtout depuis l'accident du Boeing 777 à San Francisco, dont le cockpit était occupé par un capitaine en formation et un instructeur inexpérimenté. "Dix-neuf ans, c'est quand même un peu trop jeune. Il ne faut pas que cela aille trop vite", estime Francis Uyttenhove, porte-parole de l'association de pilotes belges BeCA.

Chez Brussels Airlines, qui a aussi engagé un jeune de 19 ans il y a trois ans, on n'est pas d'accord avec cette position. "Celui qui réussit les tests les plus sévères a une chance."

En savoir plus sur:

Nos partenaires